AUDIT ET ÉVALUATION D'ENTREPRISE

Audit et évaluation d'entreprise

AEC Expert Bâtiment vous propose de réaliser un audit de votre entreprise permettant de mettre en évidence ses atouts et ses faiblesses.

Toute entreprise souhaitant prospérer doit avoir une vision claire et impartiale de sa situation.

Cet audit d’entreprise est réalisé dans un souci d’objectivité et d’impartialité. Il donne à une entreprise une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.


A l’issu, il permet à la structure qui l’a sollicité d’atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer la stratégie d’entreprise mise en place.

Pourquoi un audit d’entreprise

L'audit est un instrument qui va conduire le consultant auditeur à émettre un diagnostic servant de base à la recherche d'améliorations et à la mise en œuvre de recommandations. Le dirigeant d'entreprise a recours à un audit social pour faire vérifier et évaluer s'il existe un écart entre la situation " actuelle " de l'entreprise et des décisions et dispositions préétablies en comparant avec les dispositions législatives et conventionnelles. L'audit est un outil indispensable pour aider les dirigeants d'entreprise dans leur prise de décision.

Comment se déroule l'audit ?

Le Client demande l'audit et ses exigences sont définies dans un référentiel. L'auditeur, qui à la qualité pour mener l'audit, s'appuie sur des preuves des vérités, contrôle examine, analyse la valeur des pratiques, des procédures, des plans. Il procède de façon méthodique, vérifie des aspects quantitatifs et qualitatifs, procède à différents travaux d'audit. Il rédige un rapport écrit dans lequel il préconise des solutions.

Durant la réalisation de l’audit l’auditeur devra consulter une multitude de documents parmi lesquels : des notes de service, les dossiers du personnel, les procès-verbaux de réunion, des plans de développement des statistiques, des tarifs, etc.…

Outre ces renseignements, le consultant va devoir mener différents entretiens. L'objectif est de connaître ce qu'un constat sur document ne permet pas de savoir ou de comprendre. L'entretien doit permettre d'aborder des sujets d'ordre qualitatif, d'obtenir des précisions sur des dysfonctionnements, ou des anomalies. Il est mené de façon libre et favorise l'écoute active et flottante de l'auditeur. Son interlocuteur doit pouvoir s'exprimer le plus largement possible

Lors de la réalisation de ces audits, AEC Expert Bâtiment s’engage :

  • A respecter et privilégier la transparence des informations. C'est le gage de la qualité de l'audit. Rien ne sera écrit qui n'a été préalablement commenté.
  • A informer en premier l'audité des informations recueilli et valider avec lui les informations recueillies, et les valider avec lui.
  • A présenter les recommandations selon leur importance et leur degré d'urgence.
  • A encourager l'audité, dès qu'il est informé, à prendre des mesures correctives immédiatement ou dès que possible.

Les 5 étapes de la réalisation d’un audit d’entreprise

  • Immersion dans votre entreprise et recueil d’information.
  • Analyse des informations recueillies
  • Rédaction du rapport d’audit mettant en avant les atouts et faiblesses de votre entreprise ainsi que des conseils vous permettant d’optimiser le rendement de votre structure.
  • Remise du rapport écrit et présentation orale de celui-ci
  • Dans une ultime étape A.E.C. vous propose de vous accompagner dans la mise en place des recommandations qui vous auront été suggérées.

A la fin de l'audit quels sont les résultats ?

L'audit a permis de faire apparaître des dysfonctionnements ou des écarts entre les pratiques de l'entreprise et la réglementation sociale, ou les normes adoptées par l'entreprise. LE dirigeant d‘entreprise est maintenant en possession d'indicateurs, il reste encore à réagir et à prendre les mesures nécessaires pour mettre en place le changement de façon efficace et durable

Dans cette optique, A.E.C vous propose de vous accompagner dans la mise en œuvre du changement afin de vous permettre de rapidement réagir.

L’audit d’entreprise est un outil efficace pour aboutir à un diagnostic fiable, objectif, motivé dont la valeur ajoutée se mesurera avec la mise en application des recommandations qui auront été préconisées par le consultant auditeur.