Les pathologies : Travaux de gros oeuvre

Expertise : Travaux de gros oeuvre

Un certain nombre de désordres peuvent influer sur votre logement et en altérer sa structure, il est parfois nécessaire de faire intervenir un expert afin d'évaluer le risque et de déterminer l'origine des problèmes pour les solutionner de manière efficace.

Les expertises techniques peuvent également s'avérer être très utiles avant un achat immobilier (ou en vue de sa mise en vente), pour en connaitre précisément l'état, analyser et évaluer de manières correctes les anomalies éventuelles et les coûts qui y seront associés.

Des démarches très particulières sont à faire avant de toucher aux ouvrages existants surtout s'il s'agit de travaux dans un logement faisant partie d'une copropriété. Lors de travaux de rénovation, votre expert AEC saura repérer quels sont les murs, cloisons, sols, dallages que vous pourrez abattre ou démolir partiellement et quels devront être les ouvrages à mettre en œuvre tel que poteaux, poutres afin de ne pas déstabiliser le bâtiment.

Les fissures

Fissure Sur les murs, au plafond ou sur votre carrelage, à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, une ou plusieurs fissures vous inquiètent ?

Simples fissures superficielles, microfissures, elles sont sans conséquence.

Plus profondes, elles peuvent à terme compromettre la solidité de votre maison.

Sans attendre, demandez les conseils et l'aide de nos techniciens experts.

Qualifiés et formés à l'analyse de vos dommages, AEC détermine l'importance et le degré de gravité des fissures dont votre maison est victime. Ils en identifient les causes. Ils possèdent pour cela toutes les compétences nécessaires à propos :

Fissure des sols

Le sol de votre construction est réalisé sur des argiles sensibles à la sécheresse, sur des remblais de faible portance, en partie sur de la roche.

Les terrains : terrains en pente ou terrains plats.

La présence d'eau : excès d'eau dans le sol, nappe phréatique, ou sécheresse.

L'environnement : présence d'arbres, travaux exécutés chez un voisin ou dans la rue.

Fissure secheresse

Fissure des fondations

Constructions réalisées avec :

  • Des fondations superficielles : semelles filantes, radier,
  • Des fondations profondes : puits, micropieux, pieux.
  • Reprise en sous-œuvre partielle ou totale déjà exécutée.
Fissure fondation

Fissure des superstructures

Ossature béton armé, ossature métallique, ossature bois, absence d'ossature, pas de chaînage ni de poteaux raidisseurs.

Matériaux utilisés : béton armé, béton précontraint, parpaings, briques pleines, briques creuses.

Fissure beton armé

Fissure des revêtements de façade

  • Enduits de ciment.
  • Revêtement plastique épais.
  • Pierre de parement.
Fissure enduit

Selon l'analyse qui en est faite par notre expert, l'appréciation de la gravité des fissures peut être complétée par une mise en observation, avec l'aide de comparateurs micrométriques (jauges saugnac)

Soit il s'agit de simples fissures non-évolutives sans conséquence sur la solidité de l'ouvrage,

soit vous êtes face à des fissures évolutives qui peuvent à terme compromettre la solidité de votre maison.

Notre expert pourra apprécier le risque et si besoin, préconiser des investigations complémentaires ou des mesures conservatoires.

Les infiltrations

Des signes d'humidité apparaissent dans votre maison ?

Infiltration ?

Vous ignorez si ces problèmes d'étanchéité viennent du toit, des murs ou de la plomberie et vous ne savez pas par où commencer pour y remédier ?

Qualifiés et formés à l'analyse de vos dommages, ils déterminent l'importance et la gravité des infiltrations (eau, humidité) dont souffre votre maison. Et ils en identifient les causes.

Ils possèdent pour cela toutes les compétences nécessaires à propos :

Infiltration par les fissures

Certaines d'entre elles sont infiltrantes selon leur taille ou leur exposition.

Nos experts utiliseront les instruments permettant de mesurer et de situer l'humidité dans les murs et parois afin d'affiner le diagnostic.

Infiltration Fissure

Infiltration par les toitures

L'origine d'une fuite de couverture peut être multiple et parfois compliquée à situer.

Nos experts sauront définir en accédant au point d'investigation concerné (combles, toit...) afin d'effectuer le meilleur diagnostic : qualité des tuiles, qualité de l'écran sous toiture (E.S.T.), défaillance d'un solin, d'une noue, d'un faîtage, d'un chéneau, pénétration de neige poudreuse, soulèvement de tuiles lors d'une tempête récente, gélivité des tuiles...

Nos experts vous renseigneront sur l'origine de vos fuites de couverture en utilisant, si besoin, les appareils de mesure adaptés. Ils sauront, en outre, définir un mode réparatoire et en estimer le coût.

Infiltration d'eau par la toiture, couverture tuiles (poreuses), rives, faîtages (à refaire), noues, solins (n'assurent plus l'étanchéité...). AEC a estimé le coût des travaux que représente le remaniement de cette couverture et, ensemble (vendeur et acheteur), nous avons pu renégocier le prix d'achat du bâtiment.

Visiter les combles d'une maison, permet de vérifier l'état de la couverture tuiles, des liteaux soutenant les tuiles, l'isolation des combles (nature et épaisseur de l'isolant), l'état du plancher (bois, béton...), les sorties de souche en toiture, les évents d'assainissement, l'état des groupes VMC. AEC assure l'expertise complète de vos combles.

Infiltration toiture

Infiltration par les structures enterrées

Votre sous-sol ou tout autre volume enterré ruisselle d'eau, il y a des auréoles, les éléments qui y sont stockés moisissent...

Nos experts vous indiqueront l'origine de ces pénétrations d'eau ou d'humidité, si besoin après investigations partielles ou avec l'aide d'instruments de mesure adaptés.

Ils sauront définir un mode réparatoire et en estimer le coût.

Infiltration structure entérée

Infiltration par les ventilations

Vous observez des moisissures près de vos plafonds ou sur vos murs. L'origine peut être aussi à rechercher dans un défaut de ventilation.

Nos experts sauront mesurer les débits d'air extraits, vérifier l'ensemble du réseau de ventilation et définir les ponts thermiques. Ce diagnostic permettra d'estimer le coût des interventions nécessaires.

Infiltration ventilation

Moisissures attaquant le pied de vos cloisons

L'origine de ces dégâts peut être à rechercher dans la fuite d'une canalisation de plomberie ou d'évacuation encastrée dans votre plancher ou dans votre mur de salle de bains.

Nos experts sauront tester les canalisations, reconnaître le cheminement d'une fuite, établir un diagnostic et vous en chiffrer les réparations.

Infiltration moisissures

Affaissement

Vous constatez un affaissement de la charpente de votre maison, d'un angle, d'un plancher, du dallage intérieur, de la terrasse ?

Ces situations peuvent être graves car elles risquent de traduire un mouvement important et compromettre la solidité de votre maison.

Sans attendre, demandez les conseils et l'aide de nos techniciens experts.

Qualifiés et formés à l'analyse de vos dommages, ils savent apprécier l'importance et la gravité des affaissements survenus dans votre maison. Et ils en identifient les causes.

Ils possèdent pour cela toutes les compétences nécessaires à propos :

Affaissement des sols

Sols : votre construction est réalisée sur des argiles sensibles à la sécheresse, sur des remblais de faible portance, partiellement sur des roches.

Terrains : en pente ou plats.

Présence d'eau : nappe phréatique variable, excès d'eau ou dessèchement.

Environnement : présence d'arbres à proximité, travaux exécutés chez vos voisins ou dans la rue.

Affaissement terrain

Affaissement des fondations

Fondations superficielles par semelles filantes ou radier, fondations profondes réalisées sur puits, micropieux ou pieux, reprise en sous-œuvre totale ou partielle exécutée récemment.

Affaissement des fondations

Affaissement des structures

Structures rigides.

Structures insuffisamment rigides.

L'ensemble de ces points influe sur la stabilité de votre maison, de votre dalle plancher ou de vos terrasses.

Nos experts sont à même de trouver les solutions optimales

Pour reprendre les causes de ces affaissements, puis leurs conséquences.

Selon l'analyse qui en est faite par notre expert, le type d'affaissement est diagnostiqué en première lecture sous réserve d'investigations complémentaires. La construction ou l'élément de construction endommagé peut être appareillé afin d'observer l'évolution de son mouvement dans le temps.

Ils en estiment le coût.

Notre expert pourra situer le risque, si besoin préconiser des investigations complémentaires et les mesures conservatoires, puis définir le mode de réparation le mieux adapté et en estimer le coût.

Vérification de l'état des planchers, pannes et chevrons. Faire quelques petits sondages car dans les anciennes bâtisses, la structure bois est le plus souvent revêtue de plâtre et les sous-faces de plancher sont habillées d'un lattis de bois plâtré. Il est donc difficile de voir l'état des pièces de bois. AEC, expert agréé en bâtiment saura vous conseiller, s'il faut déposer des planchers ou si par un renfort (moisage) de la structure il est possible de conserver ce plancher.

Affaissement des structures

Condensation, moisissure

Les vitres et les murs de votre maison sont couverts de buée, d'humidité ?

Les angles de vos plafonds sont noirs ?

Vos papiers peints se décollent en bas des angles ?

À court terme, ces dommages peuvent être les signes d'une détérioration plus importante de votre maison. Par ailleurs, ils risquent de compromettre gravement la santé de votre famille.

Sans attendre, demandez les conseils et l'aide de nos techniciens experts.

Qualifiés et formés à l'analyse de vos dommages, ils délimitent l'importance et la gravité de ces signes de condensation et en identifient les causes.

Ils possèdent pour cela toutes les compétences nécessaires.

La production de vapeur d'eau par une famille de 4 personnes dans la maison peut atteindre 6 à 7 kg par jour, soit 2,5 tonnes par an. Les conséquences sur l'ouvrage et sur l'homme peuvent être très importantes : moisissures, pourrissement des parois et des structures, asthme et allergies.

Les facteurs influençant cette production comme vous pourrez le constater sont multiples :

Insuffisance d'isolation thermique

Ces insuffisances appelées aussi « ponts thermiques » créent des points froids dans votre maison. Cette baisse localisée de température amènera l'air dans la courbe de saturation.

L'humidité contenue dans l'air arrivée à ce stade deviendra visible (point de rosée). Notre expert mesurera le taux d'humidité de l'air qui, combiné à des investigations visuelles ou thermiques, saura situer les ponts thermiques de votre maison.

Ce diagnostic posé, il définira les compléments d'isolation nécessaires et en chiffrera le coût.

humidité sous isolant

Insuffisance de ventilation

L'air se chargeant en humidité au fil de la journée, il faut en assurer le renouvellement. Un réseau de ventilation efficace s'impose. Notre expert mesurera les débits d'air extraits et vérifiera l'ensemble du cheminement de celui-ci, puis diagnostiquera les insuffisances du réseau.

Il définira le mode de reprise et en estimera le coût.

Humidité insuffisance de ventilation

Déperdition d'énergie

Vous n'arrivez pas à obtenir la température désirée dans votre maison ?

Vous trouvez votre facture de chauffage excessive et souhaitez faire des économies d'énergie ?

Vous ressentez des courants d'air dans votre maison ?

Vous avez une impression de froid près des murs et des planchers ?

Sans attendre, demandez les conseils et l'aide de nos techniciens experts.

Qualifiés et formés à l'analyse de vos dommages, ils savent apprécier l'importance et la gravité des déperditions d'énergie dont votre maison fait l'objet et en identifient les causes.

Ils possèdent pour cela toutes les compétences nécessaires concernant :

Déperdition d'énergie par infiltrations d'air

Les pénétrations d'air parasites mal maîtrisées dans votre maison vous amènent à devoir chauffer ces courants d'air froids provenant de l'extérieur. Ces pénétrations excessives vous procurent des sensations d'inconfort.

Notre expert peut réaliser des tests d'infiltrométrie et ainsi mesurer puis visualiser les lieux où ces fuites d'air se produisent. Nous pourrons ainsi définir les moyens d'y remédier et en définir le coût.

Pour en savoir plus : Infiltrométrie

Test de déperdition d'énergie

La thermographie

L'utilisation de caméras thermiques permet à nos experts de situer :

  • Les entrées d'air parasites consécutives aux mesures d'infiltrométrie.
  • Les ponts thermiques qui créent des surconsommations énergétiques, voire des condensations.
  • Détecter des fuites sur des réseaux de chauffage encastré (chauffage traditionnel ou plancher chauffant).

Notre expert pourra mesurer avec l'ensemble de ces moyens techniques les défauts d'isolation thermique de votre maison afin de trouver des solutions techniques permettant de la rendre moins consommatrice en énergie et plus saine.

Nous pourrons estimer le coût des solutions envisagées.

thermographie Test de déperdition d'énergie

Investigation canalisations bouchées

Vous observez un problème d'évacuation, vos toilettes se bouchent fréquemment, les matières s'accumulent, il y a des mauvaises odeurs dans la maison ? L'origine d'un problème d'évacuation des eaux d'une maison peut être multiple et parfois compliquée à situer. Grâce à une caméra d'inspection, nos experts sauront la définir en accédant aux points d'investigation concernés. Le meilleur diagnostic sera alors établit et la vidéo d'inspection vous sera remise pour que vous puissiez comprendre les défaillances de votre réseau.

Vérifiez régulièrement l'état de vos gouttières, des descentes d'eau et des regards pieds de chute en pieds de bâtiment. Un regard défectueux peut occasionner des infiltrations d'eau, aller même jusqu'à provoquer des désordres au niveau des fondations.

canalisations bouchées

Expertise : Ravalement de façade

Avant de faire des travaux de ravalement de façade, AEC vous propose de réaliser une « préconisation ». C'est un diagnostic qui permettra de définir le type de revêtement à mettre en œuvre sur la façade de votre immeuble. Il existe plusieurs solutions en matière de ravalement qui s'adaptent en fonction de l'état de la façade existante. Votre expert AEC saura vous conseilleret vous dira s'il faut faire appliquer un revêtement d'imperméabilisation, un revêtement décoratif ou un I.T.E (Isolation Thermique par l'Extérieur).

Expertise : Ravalement de façade

Expertise : Amiante et plomb

Attention, dans certaines bâtisses et suivant leur année de construction, on va répertorier de l'amiante, du plomb que l'on va trouver dans les canalisations, la colle des faïences, la colle des sols PVC, des peintures... Le coût de l'évacuation ou le traitement de ces produits peut s'avérer très onéreux lors des travaux de rénovation. AEC, de par sa qualité d'expert en bâtiment est habilité pour réaliser toute expertise amiante ou plomb.

Expertise : Amiante et plomb

Expertise : Revêtements muraux

Que peut bien cacher ce beau lambris qui habille les murs intérieurs ? Dans quel état sont les murs ou cloisons ? Cacherait-il du salpêtre, des remontées d'humidité ? AEC, par la réalisation de sondages, saura répondre à ces questions.

Expertise : Revêtements muraux

Expertise : Installation électrique

AEC vous propose de vérifier votre installation électrique. Expert agréé en bâtiment, il vous dira clairement si une mise en sécurité suffit ou s' il est nécessaire de faire une mise en conformité. Deux cas de figure qui ont un impact différent sur le budget électricité.

Expertise : Installation électrique

Expertise : Menuiseries

Lors d'une acquisition, le budget pour les menuiseries extérieures peut être très couteux, s'il est nécessaire de procéder au remplacement. Dans bien des cas, il peut représenter la plus importante part du coût de la rénovation. AEC, expert conseil, saura vous donner un avis technique et au besoin estimera le coût pour le remplacement de ces menuiseries. Cet estimatif pourra aussi vous servir pour la négociation de votre futur bien.

Garder les fiches techniques

En cours de chantier, n'hésitez pas à récupérer les fiches techniques des divers matériaux mis en œuvre (isolants, carrelages, plaques de placo, appareillages électriques...). Ces documents vous seront très précieux en cas de litige.

Expertise : Menuiseries

Expertise gouttière

Expertise gouttière

Expertise : Humidité, Moisissures, Salpêtre

De l'humidité sur les plafonds, les murs, les sols ? Ce phénomène se produit par diverses pathologies : mauvaise ventilation, rupture d'une canalisation, remontée d'eau par capillarité... Grâce à des équipements bien spécifiques pour ce genre de diagnostic, l'expert AEC saura vous orienter pour trouver et résoudre ces désordres.

Expertise : Humidité, Moisissures, Salpêtre